Marie-France Duprez



Les histoires et les chants touchent souvent l’essentiel au fond de chacun, 
petit ou grand.

    Au moment d’arrêter sa vie professionnelle pendant laquelle déjà la parole (la sienne et celle de l’autre) tenait une grande place, Marie-France Duprez a choisi de raconter des histoires aux grands et aux petits. 
    Pour cela elle a participé à divers stages au Centre de Littérature Orale (CLIO) à Vendôme :
        « Initiation au conte » avec Annie Kiss puis approfondissement.
        « Raconter aux tout petits » avec Agnès Hollard
        « Voix parlée voix chantée » avec Magdalena Gorska, puis avec Patrick Fischmann.

Comme on n’a jamais fini de se former, elle participe depuis plusieurs années à un atelier avec Michel Hindenoch, à Paris.
Elle a participé à diverses scènes ouvertes lors de festivals de contes.

Bien avant le conte elle s’est formée au chant lyrique et à la chanson, en région parisienne puis en région Centre.
Elle a créé, avec d’autres passionnés d’écriture, l’Astrolabe, atelier d’écriture aux productions très libres ; puis l’Arbre de Mer, atelier d’édition, par lequel elle a publié plusieurs livres de poésies et de nouvelles : Côté courts, Quels mots dire ?, Andante.

Marie-France Duprez affectionne particulièrement raconter « au coin du feu » chez l’un ou chez l’autre, même quand il n’y a pas de cheminée.
Elle raconte aussi dans des Maisons pour tous, des maisons de retraite, des institutions d’enfants handicapés, seule, ou avec d’autres conteuses du collectif Contes et Bricoles.

Elle a lu, raconté des histoires et partagé chansons et comptines aux deux bouts de la vie, dans une maison de retraite et dans un service de pédiatrie de l’hôpital de Chartres, avec l’association Bibliothèques des hôpitaux. Elle en a fait un livre objet unique : À l’orée des mots, présenté lors de l’exposition Délires de Livres, en 2015.
En 2012, elle a créé avec trois musiciens, un spectacle Exil, Contes et chansons judéo-espagnols du XVIe siècle, donné à Chartres, puis remanié avec un ami percussionniste et metteur en scène, et donné en Bretagne.
Elle partage le spectacle Histoires d’elles avec la conteuse Fabienne Avisseau.



Pour la contacter : mfduprez[@]club-internet.fr (sans crochets)



crédit photo : © Contes et Bricoles