Atelier contes adultes






L’atelier « Sur les pas des frères Grimm », qui a eu lieu en 2018, fait peau neuve ! 

Pour cette saison, le collectif vous propose un espace de travail, d’expérimentation, autour du conte de tradition orale, 
des quatre coins du monde, de Grimm, Perrault, Afanasiev... et bien d’autres ! 

Toute une journée, une fois par mois, pour prendre le temps d’explorer une histoire, 
de se laisser surprendre, de faire quelques pas de plus sur son chemin de conteur·se.



  • Découvrir les contes
Découvrir les différents types de contes, les motifs, le squelette, les versions à travers les pays, l’universalité, les symboles. Où trouver des contes ? Comment distinguer un conte « brut » de la version réécrite par un auteur, un conteur ? 

  • Le conteur
Le conteur est le témoin d’une histoire, il la rapporte avec ses images, ses sensations, sa personnalité, son expérience. Le conteur est narrateur, commentateur, joue les personnages. Il donne à voir l’histoire au public.
  • Raconter
L’histoire passe à travers tout le corps : la voix, l’attitude, le regard, le silence. Nous chanterons, nous jouerons à faire « comme si », nous réveillerons notre imaginaire.
Nous verrons par ailleurs comment se détacher des versions écrites, afin de (re)trouver une parole orale simple et juste, pour donner vie à l’histoire qui nous a touchés.
  • Partager
Le conteur est souvent un artiste solitaire. L’atelier est aussi un espace d’échange, de partage, d’émulation entre les participants. 


Les conteuses intervenantes


Sophie Pérès
et Marie-Christine Loubris ont suivi plusieurs ateliers avec Michel Hindenoch et s'inspirent de son enseignement. Leur parole est sobre, mais vivante et colorée. Elles ont un goût prononcé pour les contes merveilleux traditionnels, de Calvino à Grimm, de l'Italie à l'Islande. 

En février 2015, elles ont mis en place le festival Colporteurs la tournée de conteurs à Chartres. Elles appartiennent toutes les deux au collectif Contes et bricoles. 

Elles ont animé l’atelier Sur les pas des frères Grimm, atelier découverte des contes de Grimm, de février à juin 2018 à Champhol.


Informations pratiques
  • Public : adultes débutants ou conteurs en chemin
  • Dates : 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre 2018, 13 janvier, 10 février, 10 mars 2019
  • Lieu : Maison pour Tous de la Madeleine - Forum de la Madeleine - Mail Jean de Dunois - 28000 Chartres
  • Horaire : 10h - 18h pause déjeuner vers 13h (repas non fourni)
  • Tarif : 70 € la journée, plus 10 € d’adhésion à l’association Contes et bricoles (assurance).
Inscriptions auprès de Marie-Christine-Loubris (06 68 67 04 39) ou de Sophie Pérès (06 67 51 30 19), ou par mail contact@contesetbricoles.com